La jeunesse de Barack Obama

Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaï. Barack signifie « béni » en hébreu, en arabe et swahili alors qu’Obama signifie « lance enflammée » en swahili.

Les parents de Barack Obama se sont rencontrés à Hawaï alors qu’ils étaient de jeunes étudiants.

barack-obama-senior4 Son père, Barack Hussein Obama Sr. (1936-1982) est un Kenyan. Fils d’un guérisseur de l’ethnie Luo, Barack Hussein Obama Sr. est éduqué dans la religion musulmane mais il se qualifie sans religion. Jeune cuisinier des colons d’Alego au bord du lac Victoria, il entre à l’école des missionnaires qui lui paieront ses études à Nairobi avant de l’envoyer poursuivre un cursus d’économétrie à l’université d’Hawaï où il fonde l’association des étudiants étrangers. Il obtient les meilleures notes de sa promotion.


Shirley Ann Duham Sa mère, Shirley Ann Duham (1942-1995) est descendante de Jefferson Davis, le président des États Confédérés d’Amérique. D’origine chrétienne, elle est agnostique. Elle est également d’ascendance cherokee par son père. Originaire du Kansas, fille d’un représentant en meubles, ancien vétéran de l’armée de Patton, et d’une employée de banques qui fut ouvrière des usines d’aéronautique de Wichita en 1941, Shirley Ann Duham est étudiante en anthropologie à l’université d’Hawaï quand elle rencontre Barack Hussein Obama Sr.

Selon les affirmations de Lynne Cheney (l’épouse de l’ancien vice-président des Etats-Unis Dick Cheney) à la télévision le 17 octobre 2007, Barack Obama aurait aussi une ancêtre commune à la 8e génération, une Française, avec le vice-président Dick Cheney. Il a également une ascendance irlandaise, un de ses grand-pères ayant émigré du comté irlandais d’Offaly.

Barack Hussein Obama Sr. et Shirley Ann Duham se marient en 1960. Ils divorcent alors que leurs fils Barack Jr., né en 1961, n’a que deux ans. Alors que la New School of New York propose à son père de l’accueillir et de prendre en charge sa famille, celui-ci préfère accepter la proposition d’Harvard et partir seul. Diplômé en économie, Barack Hussein Obama Sr. repart ensuite au Kenya où il fonde une nouvelle famille. D’abord homme en vue dans le gouvernement kenyan de Jomo Kenyatta, il finit par s’opposer aux projets du président. Limogé, boycotté, il sombre dans la misère et l’alcoolisme avant de se tuer dans un accident de voiture en 1982.
Shirley Ann Obama se remarie avec un étudiant originaire d’Indonésie et la famille emménage à Djakarta où Maya, la demi-sœur de Barack Obama, naîtra. Barack vivra 4 ans, de 1967 à 1971, en Indonésie. Il suit une scolarité difficile, d’abord 2 ans dans une école publique musulmane puis 2 autres dans un cours catholique. Il souffre de la mésentente familiale. A l’âge de 10 ans, il est finalement rapatrié, seul, à Honolulu pour vivre chez ses grands-parents maternels, un couple modeste, afin de s’assurer une meilleure scolarité qu’en Indonésie. Plus tard, sa mère, divorcée à nouveau, le rejoindra avec Maya pour vivre dans un minuscule appartement proche de l’école Punahou, la meilleure école privée d’Hawaï, où titulaire d’une bourse, il est scolarisé. La famille ne survit alors qu’à l’aide de bons d’alimentation de l’aide sociale.

Après le lycée, Barack Obama étudie 2 ans au Collège Occidental de Californie où il trouve un exutoire à ses études dans les fêtes estudiantines, jusqu’à éprouver pendant un temps un « dangereux penchant pour la défonce ». Puis il entre à l’Université Columbia de New York. Il en sort diplômé en science politique et en relations internationales.

Obama raconte son enfance dans son autobiographie Rêves de mes pères ; son adolescence aussi,  une adolescence torturée, enfant à la peau noire dans un monde de blancs, en quête de ce père mythique, économiste brillant mais qui finit sa vie alcoolique et se tue dans un accident de voiture.
Barack Obama et sa grand-mère dans les années 1980

 

Les élections américaines auront été riches en rebondissements en 2008. Parmi-eux, l’interruption de sa campagne par Barack Obama en octobre, pour se rendre au chevet de sa grand-mère atteinte d’un cancer. Madelyn Duham a été, avec son mari, la principale responsable de l’éducation du jeune Barack Obama, lui apprenant l’importance du travail, mais aussi les premiers préjugés racistes des blancs. Son grand-père confiera un jour au jeune Obama que si sa grand-mère refusait de prendre l’autobus, c’est parce qu’elle avait peur d’être importunée par un noir. Un aveu qui fera « l’effet d’un coup de poing dans le ventre » au futur président. Il rendra de nombreux hommages à cette grand-mère courage jusqu’à son décès, à 86 ans, la veille même de l’élection. Un épilogue politique et familial digne des meilleurs drames hollywoodiens.

 

Source

8 réflexions sur “La jeunesse de Barack Obama

  1. Bonne journée Valérie et merci de ton commentaire sur mon article.
    Bien gris ce matin et moins 7°, l’hiver devient long il me semble aussi
    J’ai visionné ta vidéo sur Paris en 1920, j’ai trouvé superbe
    Bisous

  2. comment ça je cause ! mais non, juste un peu ! mdr, figure toi que j’étais réveillée à 5 h du mat alors imagine si j’avais dû causer jusqu’à maintenant ! ptr
    passe un bon dimanche, ce sera sous la neige
    gros bisous

  3. Une vie mouvementée pour Barack dans sa jeunesse à ce que je vois mais il a quand même bien réussi sa vie en devenant par 2 fois président des USA.
    Ce matin, tout est de nouveau blanc et il neige encore.
    Bon dimanche et bonne semaine (il me semble avoir lu que tu avais quelques jours de congé).
    Bisous. Guy.

  4. très beau document sur Mr Obama, et les siens ,, merci à toi de ce partage !
    chez moi il neige pas mal, ça caille, j’ai froid et j’ai mal de partout , donc je vais vite filer au chaud ds mon lit si ça continue !
    passe un très bon dimanche !
    bisous, reg !

  5. Je ne connaissait pas grand chose sur le parcours de la jeunesse d’Obama, mais grâce à ce récit j’en sais un peu plus.
    Toujours bien glacial et pas de soleil
    Bonne soirée
    Bisous

Une bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s