Le Triangle des Bermudes

Un halo de mystère entoure le Triangle des Bermudes. Cette zone maritime, comprise entre la Floride, Puerto Rico et l’archipel des Bermudes, est le théâtre de disparitions inexpliquées de navires et d’avions depuis le XIXe siècle. Le cas le plus célèbre remonte au 5 décembre 1945 où cinq bombardiers américains, partis de Fort Lauderdale, ne sont jamais revenus. Des bateaux seraient également victimes de cette « malédiction » : des vaisseaux ont été retrouvés intacts mais abandonnés, sans aucune trace de leurs occupants. Des dizaines de navires et d’avions qui ont péri inexplicablement dans cette zone, la plupart faisaient état de conditions météo optimales lors de leur dernier contact radio. Aujourd’hui encore, les thèses les plus farfelues circulent pour infirmer ou confirmer les disparitions.

 triangle-des-bermudes

La légende du Triangle des Bermudes commence avec la mystérieuse disparition du vol 19 le 5 décembre 1945. A environ 2 h 10 de l’après-midi, cinq Avenger décollent de Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis) pour une mission d’entraînement de routine avec 14 membres d’équipage. L’entraînement se déroule plutôt bien. Une fois la mission terminée, les appareils mettent le cap vers leur base de départ. Pendant le retour, les transmissions radio des pilotes font état de phénomènes étranges, puis le contact radio est perdu. Les cinq appareils n’arriveront jamais à leur base. Les épaves ne seront jamais retrouvées. Le rapport de la Navy conclut que la cause et les raisons de cette disparition sont inconnues. Au moment de leur disparition, les cinq Avengers survolaient la zone qui deviendra plus tard le Triangle des Bermudes.
Les recherches sur le Triangle des Bermudes montrent que de nombreux avions mais aussi des navires ont disparu dans cette zone, parfois sans laisser de trace. La disparition du vol 19 n’était pas la première et beaucoup d’autres ont suivi. Les révélations de ces disparitions n’ont fait qu’amplifier le mystère.

Liste des avions ayant mystérieusement disparu

 

Beaucoup de navires ont également disparu de manière étrange dans le secteur du Triangle des Bermudes. Quelques-uns de ces naufrages sont restés célèbres par leur caractère mystérieux. C’est le cas de l’USS Cyclops en mars 1918, disparu corps et âmes avec ses 306 passagers et membres d’équipage. Plus récemment, en 1980, un navire de 160 mètres, le SS Poet, sombre sans laisser de trace. L’enquête ne trouve aucune explication mais en 2006, on évoque la possibilité d’une mission secrète qui aurait mal tourné. La disparition la plus mystérieuse dans le Triangle des Bermudes reste celle, en 1963, du SS Marine Sulphur Queen, un pétrolier de 154 mètres reconverti pour transporter du soufre liquide. Le 2 février 1963, le navire appareille de Beaumont (Texas, Etats-Unis) à destination de Norfolk (côte Est des Etats-Unis) avec une cargaison de 15 260 tonnes de soufre. Il s’agit d’une navigation plutôt facile pour les 39 membres d’équipage à bord.
Le 4 février, à 1 h 25, l’équipage envoie un message de routine pour signaler sa position : le cargo est situé aux coordonnées 25°45′ N, 86°W, c’est-à-dire près des îles du sud de la Floride (les Keys). Ce message sera le dernier du navire.
Le cargo est attendu le 7 février au port de Norfolk. Le navire n’arrivant pas, il est d’abord envisagé un retard à cause des mauvaises conditions météo qui règnent en mer. Le lendemain, le navire n’ayant toujours pas atteint Norfolk, l’alerte est déclenchée et des recherches intensives sont lancées. Le 20 février, on retrouve un gilet de sauvetage et quelques débris au large de Key West (sud de la Floride). L’épave du navire et ses 39 membres d’équipage ne seront jamais retrouvés.

Liste des navires ayant mystérieusement disparu

 

 triangle-bermudes

 

Source

6 réflexions sur “Le Triangle des Bermudes

  1. Ce triangle ressemble étrangement à un immense cratère où tout ce qui s’y trouve est englouti ou est expulsé vers l’au-delà comme si (la terre), un gros ballon se dégonflait, éjectant l’air qu’il contenait par son orifice de gonflage, avec une force incroyable entraînant avec lui, avions ou navires, en direction d’un autre monde .
    A méditer.
    Bonne soirée et bon dimanche.
    Bisous. Guy.

  2. Beaucoup d’ouvrages sont sortis de librairies à ce sujet du plus plausible au plus farfelus….reste qu’il planera toujours un mystère autour de ce triangle des Bermudes avec cette impressionnante disparitions d’avions et de bateaux.
    Je te souhaite une bonne soirée et un beau 14 juillet.
    Bisous

Une bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s