Ca croustille

L’invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs (New York), en 1853. C’est à cause d’un client (qui pourrait être Cornelius Vanderbilt) particulièrement exigeant que George Crum met au point, malgré lui, ce qui va devenir les amuse-gueules les plus répandus au monde. Pour la deuxième fois de suite, le client refuse son assiette de frites, trop épaisses à son goût. Énervé, le chef George Crum décide non plus de tailler les pommes de terre mais de les émincer en tranches aussi fines que possible. Quelques minutes de friture, un peu de sel et le tour est joué. Contre toute attente, ces copeaux de pommes de terre ont un véritable succès. George Crum décide même d’en faire sa spécialité et de les inscrire sur sa carte. Ils deviennent une spécialité nommée, selon le nom du village, Saratoga Chips. Toutefois, Georges Crum étant à la fois afro-américain et amérindien, il ne peut pas déposer de brevet aux États-Unis pour son invention.

Il en est cependant certains qui font observer qu’une recette de copeaux de pommes de terre frits est parue aux Etats-Unis en 1832 dans un livre provenant explicitement d’une précédente collection anglaise. Il faut donc considérer les affirmations selon lesquelles le produit trouve ses origines à Saratoga en 1853 avec le scepticisme approprié.

Les chips deviennent assez populaires dans les années 1920 avec la naissance d’une demande nationale qui correspond à l’invention de la machine à chips mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des Etats-Unis.

Les chips sont d’abord vendues en tube mais cet emballage pose un problème important : les chips du fond sont trop salées et trop grasses. On utilise alors un sachet scellé. Laura Scudder invente le sachet à chips hermétique en joignant tout simplement deux feuilles de papier paraffiné, ce qui permet en plus de conserver les chips fraîches jusqu’à l’ouverture avant la date indiquée.

Les marchands de chips ont varié les recettes afin de toucher un maximum de clients. Le propriétaire de l’entreprise Tayto fut le premier à proposer des chips au fromage, aux oignons ou vinaigrées.

Source

 

Anecdote

Arch West, l’inventeur des chips tortillas Doritos, est mort à l’âge de 97 ans le 20 septembre 2011.

Commercialisées avec succès depuis 1964, ses tortilla chips sont aujourd’hui déclinées en plus d’une vingtaine de variétés par Frito-Lay, propriété de PepsiCo. C’est pendant un séjour à San Diego qu’Arch West goûte sa première chip à la farine de maïs. Il imagine alors des tortilla chips dont le nom est inspiré de « doradito » qui signifie en espagnol « brun doré ».

Selon NBC DFW, au cours de la cérémonie rendant un dernier hommage à Arch West, ce dernier aurait été enterré sous une couche de ses fameuses chips, jetées à la place des traditionnelles roses. La saveur Nacho cheese, la plus vendue, pourrait être celle qui aurait accompagné le défunt dans la tombe.

9 réflexions sur “Ca croustille

  1. Ah j’adore ça les chips ! Il ne faut pas en mettre devant moi car je vide tout le plat, mdr !
    Mais dommage que ce pauvre Georges Crum n’ait pu déposer de brevet, il aurait fait fortune avec ça !

  2. pas mon trux car trop de gras dedans mais c est vrai ls goùts sont si divers que parfois je me laisse tenter;;;;;bisous Valérie sous un timide soleil ;;bisous du coeur avec amitié

  3. par l’odeur alléchée je fus attirée par ton billet…..
    c’est bon ses choses là mais comme tu dis..pas bon pour la ligne et nos petite artères….comme quoi les choses interdites font la fortune des autres….
    un bisou craquant..nature..allégé je préfère..

  4. On en raffole même si ce n’est pas le meilleur pour la santé. Comme les alcools, il faut les consommer avec modération.
    Bon week-end. Bisous. Guy.

Une bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s